© 2016 par ZWP

Fondation Othenin d'Haussonville

Rue de la Gare 2

Case Postale 44
1296 Coppet

Suisse

  • Facebook - Black Circle

Vaud, Suisse

Une Fondation pour le Château 

Depuis le 14 juillet 2008, une fondation de droit suisse assure la pérennité du Château de Coppet et son ouverture à la collectivité.

Seul château privé vaudois habité, ouvert au public du printemps à l’automne, le Château de Coppet est demeuré depuis deux siècles propriété des descendants de Jacques Necker, Ministre des finances de Louis XVI et père de l’écrivain Mme de Staël.

Le comte d'Haussonville, soucieux d'en garantir l'accès et d'en dégager des revenus réguliers, le château ne bénéficiant d'aucune subvention étatique, a créé la « Fondation Othenin d’Haussonville pour le rayonnement de l’esprit de Coppet » à laquelle il a cédé l’usufruit de son château, de ses collections et de son magnifique parc.

Dans le respect de ses statuts, la Fondation organise et soutient des manifestations à caractère culturel, artistique et populaire autour de ce lieu qui fut, au tournant du 18ème et 19ème siècle, l’un des phares de la vie intellectuelle en Europe. Elle perpétue les bonnes relations que le Château et la Commune de Coppet entretiennent depuis de nombreuses années dans les domaines culturels et récréatifs.

Son fondateur et premier Président, le comte d'Haussonville nous a quittés en avril 2014 ; son souvenir restera toujours vivant dans ce lieu qu'il a sauvegardé, restauré et animé avec la plus grande passion.

La Fondation poursuivra son oeuvre dans le même élan, bénéficiant du soutien de personnalités engagées dans la culture et la défense du patrimoine.

 

Le Conseil de Fondation se compose de :  

  • Président: Monsieur Andreas Locher, président de Domus Antiqua Helvetica Vaud,  président du Château d’Oron, vice-président de l’Association des châteaux vaudois, ancien doyen du gymnase Auguste Piccard.

  • Vice-présidente et trésorière: Madame Amélie Cherbuin, députée au Grand Conseil Vaudois, conseillère communale et ancienne présidente du Conseil communal de Coppet, 

 

  • Secrétaire: Monsieur Vincent Lieber, conservateur du château de Nyon,

  • Monsieur Pierre-André Romanens, député  au Grand Conseil Vaudois, entrepreneur et ancien syndic de Coppet, 

 

  • Monsieur Serge Schmidt, syndic de Tannay et président des Variations Musicales de Tannay

  • Madame Ninon Pulver  Piccot, avocate et municipale à Tannay

 

Madame Céline Guignard est la directrice du Château de Coppet.

Reconnue de pure utilité publique, la Fondation peut recevoir des dons d’entreprises ou de particuliers, déductibles de leurs revenus.

Pour plus d'information, veuillez nous contacter sur fondation@chateaudecoppet.ch