© 2016 par ZWP

Fondation Othenin d'Haussonville

Rue de la Gare 2

Case Postale 44
1296 Coppet

Suisse

  • Facebook - Black Circle

Vaud, Suisse

Au château, nous tentons de nouvelles rencontres.

Exposition " Eclairer le temps" 

 

Marc Ash nous fait partager une œuvre accessible à tous amorçant une conversation sur la liberté de la presse. Dans ce travail, sa rencontre avec le journal Le Temps a été décisive. Le journal qui fête cette année ses 20 ans y a vu une opportunité d’affirmer ses engagements. C’est donc un partenariat à trois dans lequel l’artiste tisse les liens.

Dans le Château de Coppet qui a toujours été un refuge pour les idées et les voix qui n’entendaient pas se satisfaire d’une éternité immobile, Marc Ash a disposé les briques de journaux ficelées qu’il a fabriquées dans les locaux du Temps afin de les éclairer. Cet artiste nous offre un visuel magnifique dans ce qui fut la galerie où Mme de Staël joua la comédie. Et nous portons alors un regard atemporel sur des questions d’hier et d’aujourd’hui, ces lumières nous ouvrent un chemin de réflexion.

Marc Ash

Né en 1958 à Oran, Marc Ash vit et travaille à Paris. Il commence à peindre très tôt. Ne pouvant vivre de son art, il laisse sa passion de côté pour mener une carrière internationale dans la production et le négoce de matières premières. En 1998, il abandonne blazer et cravate pour se consacrer entièrement à la création.

 

Les succès s’enchaînent et, avec eux, la reconnaissance des professionnels. En 2002, son œuvre « Tous ensemble » décline sur cinquante œuvres (peintures, sculptures et installations) une magistrale condamnation de la violence et de l’intolérance.

 

En 2010, Marc crée « Éclairer Le Monde ». Cette installation met en scène et en lumière 10 000 journaux "Le Monde".

 

L’œuvre condamne la censure et honore la liberté de la presse. "Eclairer le Monde" est produite à Paris avec le soutien du journal Le Monde puis à la Fondation Pierre Nothomb. Le Palais des Beaux Arts de Bruxelles lui ouvre ses portes où il expose " Eclairer Le soir " avec les encouragements et l'aide de l'Union Européenne. 

 

L'installation est programmée à New York avec le "New York Times", Londres avec "The Times" Madrid avec "El Mundo" Milan avec "La Reppublica"  Genève avec "Le Temps" et Berlin avec "Die Welt".

extrait de www.marc-ash.com

Vidéo